-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Europe: 18 292 migrants mineurs non accompagnés disparus entre 2018 et 2020

Echoroukonline
  • 58
  • 0
Europe: 18 292 migrants mineurs non accompagnés disparus entre 2018 et 2020

Des milliers de mineurs non accompagnés disparaissent en Europe chaque années. Le projet journalistique collectif Lost in Europe a compilé des données pour essayer de quantifier cette triste réalité. Voila ce qui se dégage du travail entrepris.

“C’est l’histoire d’un enfant vietnamiem de 7 ans, migrant mineur non accompagné (MMNA), qui a disparu d’un foyer d’accueil au Royaume-Uni et dont aujourd’hui on ne sait plus rien.

Cet enfant avait dû quitter le Vietnam car son père, endetté car accro aux jeux d’argent, était décédé. Un enfant seul et apeuré, une aubaine pour des trafiquants. Le jeune garçon a été mis dans un avion, direction la Russie, où pendant quelques jours il a dû faire le ménage. Il a ensuite été emmené en Hongrie, où il a été arrêté et placé dans un centre de détention pendant un certain temps. Lorsqu’il est sorti, les trafiquants l’ont emmené en République Tchèque, où il a travaillé dans une usine.

Ensuite, il a été emmené a Calais, en France, où il a vécu dans la forêt jusqu’a ce que les trafiquants parviennent enfin a l’emmener dans un autre pays : le Royaume-Uni.

Une fois sur place, il a été exploité dans une usine de cannabis. Il a été abusé pendant des mois avant que la police ne le trouve, l’arrête et l’interroge et le traite comme un suspect coupable d’avoir commis une infraction, plutôt que comme une victime d’exploitation.

Ses empreintes digitales ont été enregistrées dans le cadre d’Eurodac, base de données européenne de reconnaissance d’empreintes. Son âge a été évalué. Puis il a été placé dans une famille d’accueil, sans qu’il ait été correctement identifié comme victime de traite, sans qu’il ait été informé de ses droits en tant que victime de traite, sans que ses besoins aient été analysés et sans qu’il ait bénéficié d’une prise en charge nécessaire possible compte tenu de son passé.

Après quelques jours au sein du foyer d’accueil, le jeune garçon a disparu. Aujourd’hui son sort est inconnu.

Cette histoire, décrite dans le rapport 2020 du Réseau Européen des Migrations, intitulé

“Comment les États membres de l’UE traitent-ils les cas de disparition de mineurs non accompagnés ?”, n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres.

Le nombre exact de mineurs non accompagnés portés disparus est inconnu. Selon l’organisation Missing Children Europe, entre 2014 et 2017, environ 30 000 mineurs migrants non accompagnés (MMNA) ont disparu en Europe.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!