إدارة الموقع
La tension monte d’un cran entre Rabat et Berlin

Le MAE allemand convoque l’ambassadrice du Maroc

Echoroukonline
  • 596
  • 0
Le MAE allemand convoque l’ambassadrice du Maroc
D.R
Le ministre allemand des Affaires étrangères

Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué, mardi, l’ambassadrice du Maroc a Berlin Zohou Alaoui après que autorités marocaines aient décidé de suspendre tous les contacts avec l’ambassade d’Allemagne a Rabat ainsi que les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés.

Le site d’information allemand en arabe “DW” a rapporté que l’ambassadrice marocaine a Berlin   «était convoquée pour «une discussion urgente et pour expliquer la décision prise par son pays».

Le ministère allemand a souligné qu’il veillait au maintien des relations qu’il juge “bonnes” entre les deux pays, ajoutant que «le gouvernement allemand ne voit aucune raison de compromettre ses relations diplomatiques normales avec le Maroc».

Des médias marocains ont rapporté que l’ambassadrice de leur pays a Berlin était convoquée a Rabat, il y a quelques jours, dans le cadre de la décision prise par le département de Nasser Bourita.

Des sources diplomatiques ont rappelé que Rabat attende de Berlin de revoir ses positions vis-a-vis de plusieurs questions dites fondamentales.

Toutefois, Rabat n’a pas expliqué la nature de ces «malentendus profonds» entre le Maroc et l’Allemagne.

Une source auprès du MAE marocain a affirmé que «la décision était prise après avoir constaté le non-respect envers le Royaume du Maroc et ses institutions concernant bon nombre de questions».

La crise aurait commencé lorsque l’Allemagne a exclu le Maroc de la Conférence sur la Libye  tenue a Berlin en janvier 2020.

La même source a rappelé que la position allemande critiquant la décision de Donald Trump reconnaissance la souveraineté marocaine sur  le Sahara Occidental «n’a pas été a la hauteur», indiquant que la diplomatie allemande considère la décision de Washington «contraire a la légalité internationale».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!