-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les Palestiniens élisent leurs maires en Cisjordanie occupée

Echoroukonline
  • 65
  • 0
Les Palestiniens élisent leurs maires en Cisjordanie occupée

La seconde et dernière phase des élections municipales palestiniennes s’est tenue samedi en Cisjordanie occupée, un scrutin sans grand enjeu car notamment boycotté par le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Le taux de participation a été de 52,8 %, a annoncé la commission électorale quelques heures après la fermeture des bureaux de vote a 19h00 .

Aucune élection législative ou présidentielle n’a été organisée dans les Territoires palestiniens depuis 15 ans mais les dernières municipales, déja boycottées par le mouvement Hamas, avaient eu lieu en 2017.

Organisé dans 127 villes de Cisjordanie, le scrutin de samedi ne s’est tenu dans les faits que dans 50 d’entre elles, une seule liste voire aucun candidat ne s’étant déclaré dans certains endroits.

L’analyste politique Talab Awad note que les différentes factions palestiniennes, notamment le Hamas et son rival laïc Fatah du président Mahmoud Abbas, “ne se sont pas présentées a ces élections, mais leurs candidats participent sous l’étiquette d’indépendants”.

Le premier volet de ces municipales s’était tenu dans 154 villages le 11 déce

mbre et le taux de participation avait alors atteint 64,79 %.

Alors qu’il votait a Al-Bireh, le président palestinien Mahmoud Abbas a défendu sa décision d’annuler les élections présidentielles et législatives prévues l’année dernière, affirmant qu’elles devaient se tenir dans “tous les territoires palestiniens”. Or, l’entité sioniste avait interdit le vote dans Jérusalem-Est, portion palestinienne de la Ville sainte que l’Etat hébreu a annexée.

La victoire attendue des islamistes aux élections parlementaires a toutefois été largement considérée comme la véritable raison du report du scrutin M. Abbas, dont le mandat devait s’achever en 2009.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!