-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Vidéo: Une violente bagarre au Parlement entre des députés au Sénégal

Echoroukonline
  • 360
  • 0
Vidéo: Une violente bagarre au Parlement entre des députés au Sénégal

Alors que le contexte était tendu depuis plusieurs jours, des élus en sont venus aux mains ce jeudi 1er décembre, allant même jusqu’à se jeter des chaises.

Des propos controversés, une gifle, puis une bagarre générale. Voilà ce qu’il s’est passé ce jeudi 1er décembre après-midi au parlement sénégalais. Une scène qui a été retransmise par les médias et sur les chaînes de télévision, avant de faire le tour des réseaux sociaux.

Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faut remonter au 27 novembre dernier. Amy Ndiaye, députée de la majorité, émet à ce moment-là des propos controversés visant Serigne Moustapha Sy, un chef religieux musulman, membre de la coalition d’opposition. Cet homme n’est pas député, mais il est très influent au Sénégal.

Amy Ndiaye l’accuse notamment de ne pas tenir sa parole et de manquer de respect au président de Sénégal, Macky Sall. Des propos qui ont suscité de vives réactions du côté de l’opposition. À partir de cet épisode, la tension n’a cessé de monter ces derniers jours à l’Assemblée nationale.

Mêlée générale et interruption de séance

Et ce jeudi 1er décembre, à l’occasion du vote du budget du ministère de la Justice pour 2023, un député de l’opposition, Massata Samb, a donc giflé Amy Ndiaye. La députée a immédiatement riposté en lui lançant une chaise dessus, avant de tomber par terre. Des membres de la majorité sont alors venus l’aider à se relever. Des parlementaires ont ensuite échangé des coups de poing dans une vaste cohue généralisée.

بالفيديو.. معركة بالأيدي والكراسي في برلمان السنغال بسبب الرئيس

La séance parlementaire a ensuite été interrompue. « Nous n’accepterons plus que les séances continuent tant que cette dame continue d’être présente (à l’Assemblée) et tant qu’elle n’aura pas présenté ses excuses », a déclaré le député de l’opposition Abba Mbaye sur une télévision de l’opposition.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!