-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Biden qualifie les manifestants d'"extrémistes"

Washington: 4 morts dans des violences de pro-Trump au Congrès

Echoroukonline
  • 534
  • 0
Washington: 4 morts dans des violences de pro-Trump au Congrès
Reuters
Les militants pro-Trump au Capitole

Quatre personnes sont décédées mercredi soir à Washington, après les violences perpétrées par les partisans de Donald Trump. En réaction à ces violences, le futur président américain Joe Biden a appelé la population au calme tout en dénonçant une “insurrection” et qualifiant les manifestants pro-Trump d’«extrémistes».

Le bilan des violences qui ont eu lieu mercredi à Washington dans le sillage d’une manifestation des partisans de Donald Trump s’est officiellement alourdi à quatre morts, selon les autorités américaines. La femme morte mercredi après avoir participé au coup de force dans l’enceinte du Congrès a été abattue par la police du Capitole, a annoncé le chef de la police de Washington.

Elle faisait partie d’un groupe de manifestants qui ont semé le chaos dans le Capitole, alors que les élus entamaient la certification de la victoire du démocrate Joe Biden. «Des agents en uniforme de la police du Capitole les ont affrontés et, à un moment, l’un d’eux a fait usage de son arme de service» et l’a touchée, a déclaré lors d’une conférence de presse le chef Robert Contee. Elle a été déclarée morte après son transfert à l’hôpital. Une enquête interne a été ouverte sur cet “événement tragique”, a-t-il ajouté.

Trois personnes mortes “d’urgence médicale distincte”

Trois autres personnes – une femme et deux hommes – sont mortes aux alentours du Capitole “d’urgence médicale distincte”, a déclaré Robert Contee, sans donner plus de détails, ni dire s’il s’agissait de participants aux manifestations. Les causes de leurs morts ne pourront pas être établies avant leur examen par un médecin légiste, a-t-il ajouté.

La police a, selon lui, également procédé à 52 interpellations mercredi, dont 26 dans l’enceinte du Capitole.

Notons que le président américain sortant n’a toujours pas reconnu la victoire de son rival, le démocrate Joe Biden qui est devenu officiellement le futur 46e président des États-Unis. Celui-ci prendra ses fonctions de président des USA le 20 janvier 2021.

Joe Biden dénonce une “agression sans précédent” contre la démocratie

Suite à l’invasion du Capitole par les partisans de Donald Trump, le futur président américain Joe Biden a appelé la population au calme tout en dénonçant une “insurrection” et qualifiant les manifestants pro-Trump d’«extrémistes».

Lors d’une allocution au ton grave, le prochain président américain a dénoncé une attaque “sans précédent” contre la démocratie américaine. Il a appelé son prédécesseur à s’exprimer «immédiatement» à la télévision pour réclamer « la fin du siège » du Capitole et dénoncer cette «insurrection».

Le 46e président américain n’a pas hésité a utilisé des mots forts pour exprimer sa colère face à cette invasion. «Les États-Unis se trouvent dans une crise sans précédent dans les temps modernes», a-t-il martelé. Selon le septuagénaire, il s’agit d’un “assaut” lancé contre les élus du peuple du Capitole mais aussi contre «ce qu’il y a de plus sacré dans la démocratie américaine». Sur un ton presque alarmiste, il a souligné que cet épisode constituait un «rappel douloureux que la démocratie est fragile.»

Tout en appelant la population au calme, Joe Biden a qualifié les sympathisants de Trump responsables de cet acte «d’extrémistes». Selon lui, «ce n’est pas du désaccord qu’ils expriment. C’est du désordre, de la sédition. Cela doit cesser tout de suite», a tancé l’ancien vice-président de Barack Obama avant d’ordonner à la foule «d’évacuer les lieux». Selon les paroles du futur chef de l’État, ces scènes de chaos «ne reflète en rien l’âme ou l’esprit américain».

De son côté, l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a qualifié dans un tweet les manifestants pro-Trump ayant envahi le Capitole de «terroristes domestiques».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!