-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Allemagne: La ville de Cologne autorise l’appel a la prière

Echoroukonline
  • 195
  • 0
Allemagne: La ville de Cologne autorise l’appel a la prière

La ville de Cologne a annoncé que l’appel a la prière serait désormais autorisé le vendredi, dans le cadre d’un projet qui devrait durer deux ans, mené en concertation avec les mosquées et les quartiers concernés. Les fidèles pourront être appelés a la prière pendant cinq minutes, entre midi et 15 heures.

Le projet, mené a titre expérimental, devrait durer deux ans. En Allemagne, la ville de Cologne a décidé d’autoriser l’appel a la prière des musulmans tous les vendredis depuis les différentes mosquées de la ville. Une initiative strictement encadrée et menée en concertation étroite avec les quartiers concernés, et qui semble pour l’instant plutôt bien acceptée par les habitants.

Concrètement, les muezzins pourront appeler leurs fidèles pendant cinq minutes, entre midi et 15 heures le vendredi. Le voisinage devra en être informé en amont par courrier ou avec un affichage. Chaque mosquée devra aussi désigner un interlocuteur qui devra faire le lien avec les habitants du quartier et régler les litiges éventuels liés au volume sonore, au rayon d’écoute de ses appels a la prière ou tout autre dérangement.

Plusieurs villes autorisent déja l’appel a la prière

Des ajustements sont donc a prévoir au cours des deux prochaines années, comme cela a été le cas dans la trentaine de communes allemandes qui autorisent déja les appels a la prière : Dortmund, Brême ou encore Dürren, qui a commencé dans les années 80, et où la mosquée diffuse ses messages trois fois par jour.

Le Tribunal constitutionnel allemand a déja statué sur la question et il a autorisé de façon générale les appels a la prière sur l’ensemble du territoire. La où l’expérience de Cologne est spécifique, c’est que les autorités de la ville ont réussi a imposer la nomination d’un interlocuteur dans les mosquées. C’est une petite brèche dans le système très opaque mis en place par la Turquie et qui contrôle l’essentiel de l’islam en Allemagne.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!