-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Il succède a Hassan Rohani

Présidentielles iraniennes: Raïssi vainqueur au premier tour

Echoroukonline
  • 223
  • 0
Présidentielles iraniennes: Raïssi vainqueur au premier tour
AFP
Le candidat à la présidentielle iranienne, Ebrahim Raïssi, pris en photo a Téhéran le 18 juin 2021

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle iranienne dès le premier tour avec 62% des voix, selon des résultats partiels officiels publiés samedi en fin de matinée. Sur 28,6 millions de bulletins dépouillés, Ebrahim Raïssi a obtenu «plus de 17.800.000» voix, a déclaré Jamal Orf, président de la Commission nationale électorale lors d’une conférence de presse a Téhéran. Le corps électoral compte cette année plus de 59,3 millions d’Iraniens, agés de 18 ans et plus.

Cette victoire avait déja été précédée par des messages de félicitations qu’il a reçus samedi de ses concurrents et l’annonce par le président sortant d’un vainqueur a l’issue du premier tour de la veille. «Je félicite le peuple pour son choix (…) On sait qui a eu suffisamment de voix lors de cette élection et qui est élu aujourd’hui par le peuple», a déclaré dans un discours télévisé le président sortant Hassan Rohani, alors sans donner le nom de son successeur. Dans des messages sur Instragram, sur Twitter ou relayés par les médias iraniens, le député Amirhossein Ghazizadeh-Hachémi, l’ex-commandant en chef des Gardiens de la Révolution Mohsen Rézaï et l’ancien président de la Banque centrale Abdolnasser Hemmati, concurrents d’Ebrahim Raïssi, ont reconnu a leur manière sa victoire.

Selon les médias d’Etat, le dépouillement est encore en cours en début de matinée. Les chiffres de la participation et les résultats définitifs sont attendus avant midi (07h30 GMT). Les données officielles pourraient faire mentir les rares sondages disponibles qui donnaient avant le scrutin une abstention record, de l’ordre de 60%. Les opérations de vote ont été étendues considérablement, jusqu’a 2h00 du matin samedi (21h30 GMT vendredi) pour permettre une participation maximale dans de bonnes conditions compte tenu de la pandémie de Covid-19 qui a fait officiellement près de 83.000 morts sur une population de 83 millions d’habitants. Selon l’agence Fars, proche des ultraconservateurs, la participation devrait dépasser la barre fatidique des 50%.

                                                                                                                                            Source: Agences

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!