-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Une cargaison d’or en partance pour la France saisie au Mali ?

Echoroukonline
  • 3940
  • 0
Une cargaison d’or en partance pour la France saisie au Mali ?

Des publications partagées plus de 1.500 fois sur Facebook depuis le 14 juin assurent, photo a l’appui, que les douanes maliennes ont saisi une importante cargaison d’or que des soldats français auraient dissimulée dans des bouteilles d’eau afin de l’acheminer en France. C’est faux, d’après les douanes maliennes, qui nient avoir réalisé une telle opération. Selon l’armée française, qui a publié elle-même cette photo sur Facebook, cette image montre bel et bien un déchargement de bouteilles d’eau, effectué fin mai dans le cadre d’une mission de ravitaillement de l’opération Barkhane dans le nord du Mali.

“La douane malienne” a saisi “une importante cargaison d’or entre les mains des Français en destination de la France”, assurent des publications partagées plus de 1.500 fois depuis le 14 juin (1, 2, 3, 4) sur des pages Facebook au Mali.

Selon les auteurs de ces publications, l’alerte aurait été lancée le même jour “dans le nord du Mali par un militaire”. Arrivée sur place, la douane aurait constaté la présence de “conteneurs remplis de cartons étiquetés eau minérale”.

“A la demande de la douane, les responsables auraient certifié que c’est de l’eau minérale en destination de la France”. Mais “sous le coup de la contrainte, les cartons auraient été déballés, et en lieu et place de l’eau minérale, la douane aurait trouvé plutôt des tonnes d’or”, prétendent ces posts.

“La France produit t-elle de l’eau minérale dans le nord du Mali où elle exploite le sous-sol malien?” interrogent les auteurs de ces publications, qui accompagnent leur message d’une photo de soldats blancs déchargeant plusieurs centaines de cartons blancs, bleus et rouges de la marque Diago, au milieu d’un paysage désertique.

Dans les commentaires, des internautes fustigent la France et applaudissent le travail des autorités maliennes qui auraient selon eux arrêtés à temps les soldats français. D’autres se montrent a l’inverse sceptiques et accusent les auteurs des ces publications de répandre de “pures mensonges”.

Ce n’est pas la première fois, de fait, que des messages prétendant montrer des militaires étrangers pillant l’or du Mali circulent sur les réseaux sociaux. En octobre 2019, en septembre 2020 et début juin 2021, certaines de ces photos ont fait l’objet de vérifications de l’AFP Factuel, qui a conclu qu’il s’agissait d’images détournées et de fausses informations.

Démenti de la douane malienne

C’est également le cas avec les publications partagées depuis le 14 juin: ces posts montrent bel et bien une photo de soldats français, présents dans le nord du Mali dans le cadre de l’opération Barkhane depuis 2014 ; mais ni la douane malienne ni l’armée française ne confirment les affirmations relayées dans ces publications.

Une recherche d’images inversée conduit a la page Facebook officielle des opérations militaires de l’armée française, qui a donc publié elle-même la photo – ce qui serait peu crédible si l’image avait été prise lors d’une saisie de lingots d’or dissimulés par des soldats français.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!